Nouveaux documents de douane et de transit désormais requis aux frontières britanniques

Déclarations en douane et documents de transit avec Salvatori - Douvres et autres ports

Comme la période de transition s'est achevée le 31st Décembre 2020, nous sommes désormais entrés dans une nouvelle ère de nos relations commerciales avec l'Europe. Les anciennes règles commerciales de l'UE ne s'appliquent plus et les déclarations en douane et les documents de transit ont été réintroduits à partir du 01/01/2021 à Douvres et dans d'autres ports. Le gouvernement britannique a indiqué que de nouvelles règles seront introduites progressivement dans le cadre d'une "stratégie en trois phases", qui est un plan pour les six premiers mois de 2021. Voir les détails ci-dessous. Nous pouvons fournir à tous nos clients des déclarations en douane d'exportation et d'importation ainsi que des documents de transit pour les envois transitant par Douvres et d'autres ports. Nous pouvons l'offrir sur tous nos services, y compris Transports Internationaux et Transitaires.

Agents en douane à Douvres et Calais
Les déclarations d'exportation et d'importation sont maintenant requises
Les documents de douane
Salvatori peut lever les documents de transit et dédouaner chaque chargement
Phase 1 – à partir de janvier 2021

Exportations. Toutes les exportations du Royaume-Uni vers l'UE seront soumises aux formalités de dédouanement dès le premier jour.
Importer. Les marchandises standard importées de l'UE (telles que les vêtements ou les appareils électroniques) auront jusqu'à 6 mois pour remplir les déclarations en douane et payer les droits d'importation.

Phase 2 – à partir d'avril 2021

Importer. L'origine animale (comme la viande, le miel ou le lait) et tous les végétaux et produits végétaux réglementés nécessiteront une notification préalable et la documentation sanitaire pertinente.

Phase 3 – à partir de juillet 2021

Importer. Toutes les marchandises seront soumises à des déclarations douanières complètes, des tarifs et des droits. Déclarations complètes de sûreté et de sécurité. Contrôles physiques aux postes de contrôle frontaliers du Royaume-Uni.

Douanes d'exportation et d'importation à Douvres et dans d'autres ports

Comme nous sommes sortis de la transition convenue à 23h00 le 31 décembre 2020 (GMT). Il est essentiel que les importateurs, les exportateurs et les entreprises de transport se préparent à l'avance. Dans le cas contraire, les camions ne pourront pas franchir la frontière. Les deux mouvements d'exportation et d'importation nécessitent désormais que les procédures douanières soient remplies avant que les marchandises puissent franchir la frontière dans tous les ports du Royaume-Uni, y compris Douvres. TOUS les camions doivent avoir une documentation complète pour TOUTES les expéditions AVANT que les camions ne soient autorisés à monter à bord des ferries ou des trains.

Si vous importez ou exportez des marchandises entre la Grande-Bretagne et l'UE, vous devrez comprendre qui est responsable de décider comment les marchandises seront déplacées et qui soumettra les documents au nom des importateurs et des exportateurs. La liste de contrôle ci-dessous est conçue pour vous orienter vers les décisions de base qui doivent être prises avant d'accepter la transaction de vente dans l'UE.

Salvatori importe des tuiles de France
Bâtiment et construction Transit au Royaume-Uni et dans l'UE

Liste de contrôle du Brexit

* Veuillez noter que cette liste de contrôle n'a pas été organisée dans un ordre particulier, vous devez vérifier tous les points, en fonction de votre entreprise et de votre situation, vous devrez peut-être demander plus de conseils et d'informations.

1. Avez-vous convenu des IncoTerms avec votre client ou vos fournisseurs ?
Renseignements: Vous devez convenir des conditions commerciales avec vos clients et fournisseurs dès que possible. Les Incoterms définissent la partie du processus d'expédition et de dédouanement dont vous êtes responsable. Notre guide Incoterms simple est ici et vous pouvez en savoir plus sur les IncoTerms ici et ici.

2. Demander un compte d'ajournement des droits.
Renseignements: Les commerçants qui importent régulièrement des marchandises peuvent bénéficier d'un compte d'ajournement de droits (DDA). Cela permet aux frais de douane, y compris les droits de douane, les droits d'accise et la TVA à l'importation, d'être payés une fois par mois par prélèvement automatique au lieu d'être payés sur des envois individuels. Les commerçants assujettis à la TVA peuvent à la place comptabiliser la TVA à l'importation sur leur déclaration de TVA en utilisant la comptabilisation différée de la TVA. Vous pouvez découvrir comment postuler ici et ici. Le lien vers l'application est ici (vous aurez besoin de votre connexion à la passerelle gouvernementale)

3. Avez-vous votre numéro EORI ?
Renseignements: Les commerçants britanniques auront besoin d'un numéro EORI britannique pour pouvoir commercer avec l'UE par la route. Pour postuler à EORI cliquez ici. Vos fournisseurs et clients de l'UE auront également besoin de leur propre numéro EORI, veuillez vous assurer qu'ils l'ont - ils doivent suivre le processus de demande de leur propre pays.

4. Connaissez-vous vos codes marchandises ?
Renseignements:
Vous devez connaître les codes marchandises des marchandises que vous allez déplacer. Les codes marchandises sont nécessaires pour la déclaration en douane. Vous devrez les communiquer à celui qui fait vos déclarations en douane. Un lien vers le site Web du gouvernement britannique où les codes de produits peuvent être obtenus est ici.

5. Avez-vous décidé et organisé qui fera vos déclarations douanières ?
Renseignements: À moins que vous ne prévoyiez de le faire vous-même, vous devez faire appel à un agent ou à une société de logistique pour organiser vos déclarations en douane. Salvatori peut vous aider avec vos documents de douane et de transit via Douvres et d'autres ports. Si vous n'avez pas encore organisé votre agent en douane, veuillez enregistrer votre intérêt en utilisant ce formulaire or contactez-nous.

6. Êtes-vous prêt à établir une facture commerciale correcte ? Vos fournisseurs sont-ils prêts à vous émettre des factures commerciales correctes ?
Renseignements: Toutes les factures commerciales produites par les systèmes comptables de l'entreprise ne produisent pas des factures contenant les bonnes données pour effectuer les formalités douanières ou autres procédures frontalières. Les commerçants doivent agir maintenant pour s'assurer que les marchandises sont correctement identifiées, vous pouvez trouver un exemple de modèle dans notre Documents utiles .

7. Avez-vous besoin d'une licence spéciale ?
Renseignements: Vous devrez obtenir une licence ou un certificat pour importer ou exporter certains types de marchandises. Si vous déménagez contrôlée marchandises telles que les produits soumis à accise, les aliments, les produits chimiques, etc., vous pourriez avoir besoin d'un Exportations or L’ licence.

8. Pouvez-vous vous inscrire aux procédures simplifiées ?
Renseignements: Vous pouvez être éligible pour vous inscrire à des procédures douanières simplifiées. Celles-ci sont légèrement différentes pour l'importation et l'exportation, mais elles sont conçues pour permettre le démarrage du processus en faisant une entrée dans vos propres registres et en faisant des déclarations supplémentaires plus tard. En savoir plus sur importer et Exporter procédures simplifiées. Celles-ci ne s'appliquent toutefois pas aux contrôlée des biens.

9. Votre matériel d'emballage est-il conforme ?
Renseignements: À partir du 1er janvier 2021, tous les WPM (matériaux d'emballage en bois - tels que les palettes, les caisses ou les boîtes) se déplaçant entre le Royaume-Uni et l'UE doivent respecter les normes internationales ISPM15 en subissant un traitement thermique et un marquage. Tous les MEB peuvent être soumis à des contrôles officiels soit à leur entrée dans l'UE, soit après. Vous pouvez trouver plus de détails ici.

Avez-vous d'autres questions ?

Si vous avez des questions ou avez besoin d'aide et de conseils, veuillez nous appeler au 01227 722 247.

Si vous avez besoin d'un courtier en douane pour remplir vos déclarations personnalisées pour vous, nous pouvons vous aider. Veuillez enregistrer votre intérêt en utilisant ce formulaire.

Consultez également notre rubrique documents utiles ici.

UK Export & Import Customs Procedures

New Customs and Transit Documents now required at UK borders

Customs Declarations & Transit Documents with Salvatori - Dover and other ports

As the transition period has ended on 31st December 2020, we have now entered the new era in our trade relationship with Europe. The old EU trade rules no longer apply and Customs Declarations and Transit Documents have now been re-introduced as of 01/01/2021 in Dover and other ports. The UK Government have indicated new rules will be introduced gradually in a “three phase strategy”, which is a plan for the first six months of 2021. See details below. We can provide all of our customers with Export and Import Customs Declarations as well as Transit Documents for shipments transiting via Dover and other ports. We can offer this on all our services, including International Transport and Freight Forwarding.

Ferry at Dover Harbour
Export and Import declarations are now required
Customs documents
Salvatori can raise transit documents and customs clear every load
Phase 1 – from January 2021

Export. All exports from the UK to EU will be subject to customs clearance formalities from day one.
Import. Standard Goods imported from the EU (such as clothes or electronics) will have up to 6 months to complete customs declarations and pay any import duties.

Phase 2 – from April 2021

Import. Animal origin (such as meat, honey or milk) and all regulated plants and plant products will require pre-notification and relevant health documentation.

Phase 3 – from July 2021

Import. All goods will be subject to full customs declarations, tariffs and duties. Full safety and security declarations. Physical checks at UK Border Control Posts.

Export & Import Customs at Dover and other ports

As we came out of the agreed transition at 23:00hr 31 December 2020 (GMT). It’s vital that Importers, Exporters and transport businesses prepare in advance. Failure to do so will result in lorries being prevented from crossing the border. Both Export Import movements, now require Customs Procedures completed before goods can cross the border at all UK ports including Dover. ALL lorries must have complete documentation for ALL shipments BEFORE lorries will be permitted to board ferries or trains.

If you are importing or exporting goods between Great Britain & the EU, you will need to understand who is responsible for deciding how goods will be moved and who will submit paperwork on behalf of importers and exporters. The checklist below is designed to point you towards the basic decisions that need to be taken before you agree the EU sale transaction.

Salvatori imports roof tiles from France
Building and construction UK & EU transit

Brexit Check List

*Please note this check list has not been arranged in any particular order, you should check all the points, depending on your business and your circumstances you may need to seek more guidance and information.

1. Have you agreed IncoTerms with your customer or suppliers?
Info: You need to agree terms of trade with your customers and suppliers ASAP. Incoterms define what part of the shipment and custom clearance process you are responsible for. Our simple Incoterms guide is here and you can find out more about IncoTerms here and here.

2. Apply for a Duty Deferment Account.
Info: Traders who import goods regularly may benefit from having a duty deferment account (DDA). This enables customs charges including customs duty, excise duty, and import VAT to be paid once a month through Direct Debit instead of being paid on individual consignments. VAT registered traders can instead account for import VAT on their VAT return using postponed VAT accounting. You can find out how to apply here and here. Link to application is here (you will need yor Goverment Gateway Login)

3. Have you got your EORI Number?
Info: UK Traders will need a UK EORI Number to be able to trade with the EU by road. To apply for EORI click here. Your EU suppliers and customers will also need their own EORI number, please make sure they have this – they need to follow their own country application process.

4. Do you know your Commodity Codes?
Info:
You need to know the commodity codes for the goods you will be moving. Commodity codes are needed for customs declaration. You will needs to communicate them to whoever is doing your customs declarations. A link to the UK Govt website where commodity codes can be obtained is here.

5. Have you decided and arranged who will do your custom declarations?
Info: Unless you’re planning to do it yourself, you must arrange for an agent or logistics company to arrange your customs declarations. Salvatori can help you with your Customs & Transit Documents via Dover and other ports. If you haven’t arranged your customs agent yet, please register your intrest using this form or contact us.

6. Are you ready to raise correct commercial invoice? Are your suppliers ready to issue correct commercial invoices to you?
Info: Not all Commercial Invoices produced by company accounting systems produce invoices that contain the right data to complete customs or other border processes. Traders need to act now to ensure goods are properly identified, you can find sample template in our Useful Docs section.

7. Do you need a special license?
Info: You’ll need to get a license or certificate to import or export some types of goods. If you move controlled goods such as Excise Goods, Foods, Chemicals, etc you may need an Export or Import license.

8. Can you register for simplified procedures?
Info: You may be eligible to register for simplified custom procedures. These are slightly different for Import and Exports, but they are designed to allow the start of the process by making an entry in your own records and make supplementary declarations later. Find out more on import and export simplified procedures. These however do not apply to controlled goods.

9. Is your packaging material compliant?
Info: From 1 January 2021 all WPM (wood packaging material – such as pallets, crates or boxes) moving between the UK and the EU must meet ISPM15 international standards by undergoing heat treatment and marking. All WPM may be subject to official checks either upon or after entry to the EU. You can find out more details here.

Have you got anymore questions?

If you have any questions or need some support and advise, please call us on 01227 722 247.

If you need a custom broker to complete your custom declarations for you, we can help. Please register your interest using this form.

Please also check our useful documents section here.